Ils sont confiés par les services sociaux de l'Aide Sociale à l'Enfance ou par les juges des enfants dans le cadre d'une mesure d’assistance éducative. Ils sont répartis dans des maisons individuelles tenues par des couples, qui ont fait le choix de vivre sur place avec eux et de les accompagner au quotidien.
Les enfants vivent en communauté (6 enfants par maison) encadrés par un couple d'éducateurs familiaux (ou une femme ou homme seulement) vivant sur place. Comme dans une famille ordinaire, adultes et enfants partagent la vie de tous les jours. L’objectif est d’apporter aux enfants des repères et un cadre structurant. La présence en continu des adultes est une source de stabilité qui permet aux jeunes de se développer en créant des liens affectifs sécurisants et rassurants.
Une grande liberté est laissée aux éducateurs familiaux qui donnent un caractère, une « couleur » à la maison qu’ils habitent par leur personnalité, leur univers culturel et à travers des initiatives qu’ils développent. C’est ce qui fait la richesse du village d’enfants.
Ce cadre éducatif se situe entre la cellule familiale et la vie de groupe. Les plus grands apportent aux petits et les petits aux plus grands. Chacun prend sa place et participe à la vie de la collectivité. Les enfants peuvent tisser des liens durables avec leurs éducateurs familiaux, mais aussi avec tous les adultes qui partagent leur quotidien dans le village.
L’important pour la Fondation, est de maintenir, tout d'abord, les liens entre frères et sœurs qui sont accueillis dans la même maison ou dans des maisons voisines, mais aussi d'ouvrir les enfants sur le monde qui les entoure, de comprendre leurs problématiques, les soutenir, leur apporter de l'affection et des repères dans le but de se (re) construire.
La Fondation a mis en place, pour les enfants qui n'ont peu ou pas de visites, une collaboration avec des familles voisines qui s'engagent à accueillir bénévolement un enfant sur des week-ends et des temps de vacances. L'enfant a ainsi l'occasion de quitter le village d'enfants et la vie collective, sa maison et la vie de famille nombreuse pour être immergé dans un milieu différent.
Cette forme de solidarité permet à l'enfant de tisser des liens affectifs et sociaux, de type familiaux, complémentaires à ceux vécus à Vercheny. C'est aussi un moment agréable où il se retrouve au centre de l'attention, éloigné de sa situation d’enfant dit « placé »... Les enfants s'attachent à leurs accueillants relais. Les temps passés chez eux font partie de leur jardin secret. Ils en parlent avec plaisir. Il faut bien un village (et même plus !) pour élever un enfant.
Ce dispositif se doit d'assurer et de rassurer les adolescents dans l'accès à l'autonomie. Pour cela, nous avons réfléchi à un parcours progressif ouvert, étayé par des hébergements diversifiés et une palette d'outils adaptée.
Hébergements et accompagnement personnalisé
Les maisons tissent, entre elles, des liens de solidarité et sont soucieuses du bien commun et des échanges tels que les sorties, les chantiers collectifs ou encore les fêtes qui créent une dynamique collective porteuse d'initiatives en faveur des enfants.
L’architecture des bâtiments offre de nombreuses ouvertures. De larges baies vitrées laissent pénétrer la lumière et la nature environnante. L’architecte suisse Hans VON MOOS a conçu les Maisons des enfants, le bâtiment central, l’école.
Il a vécu au cœur de la collectivité pendant quelques années et s’est fondu dans ses habitudes de pensée et de vie pour concevoir une architecture adaptée. Les bâtiments évoluent aujourd’hui et intègrent la matière bois.
La Fondation s’oriente de plus en plus vers des solutions énergétiques locales.
Le village d'enfants est en lien avec son environnement : la commune, les associations locales et offre des services dans le cadre d'échanges.
La Fondation dispose d'un patrimoine riche dans ce domaine (architecture de type « Le Corbusier », de photos, d'objets d'art, petit musée et bibliothèques).
C'est comme des « art-venturiers » que les enfants découvrent la culture artistique pour mieux se l'approprier. Grâce à des visites, qui sont, la plupart du temps, suivies d'ateliers pratiques pour accéder à sa propre inventivité.
Car « créer, c'est donner une forme à son destin ».
Des artistes et animateurs au sein de la Fondation proposent des activités manuelles et artistiques tout au long de l'année dans le cadre d'un atelier arts plastiques. Le mercredi, les enfants peuvent découvrir diverses techniques et pratiques du dessin et de la peinture.
La demande des enfants est prise en compte, dans cette activité, inciter, proposer et apprendre de chacun, c'est à la fois récréatif et créatif.
L’art et la culture sous toutes leurs formes tiennent une place importante dans le projet pédagogique de la Fondation Ardouvin en tant que vecteurs d’ouverture, de développement et d’épanouissement des enfants. La Fondation est propriétaire de collections (livres, fossiles) et d’œuvres d’art acquises dans le passé grâce aux dons des salariés.
Elle possède un musée sur le poète-typographe-éditeur Lévis-Mano.
Œuvres et objets d’art font partie du quotidien des enfants : des livres en accès libre dans la salle du réfectoire, des tableaux et photographies d’art aux murs, des vitrines exposant des collections dans les lieux de vie collectifs. Ce cadre culturel est éducatif en lui-même. Il donne implicitement des références aux enfants et enrichit l’accueil.
La présence d’artistes en résidence (céramique, cirque) et des ateliers réguliers de pratiques créatives permettent aussi aux enfants de bénéficier d’une sensibilisation artistique de qualité.
Un partenariat avec l’Éducation Nationale et les collectivités locales « le réseau du Barry » a été constitué afin de mutualiser les moyens, d’établir un projet commun au service des élèves du premier degré accueillis à la Fondation et de développer un travail avec les professionnels concernés, mais aussi avec les parents, dans l’accompagnement de la scolarité des enfants.
Afin de prendre les spécificités de chaque élève (ainsi que celles découlant du placement), les enfants de la Fondation peuvent être scolarisés dans les différentes écoles du réseau : Aurel, Barsac, Die, Saillans, Sainte-Croix et Vercheny.
La classe de la Roche Ronde, un espace transitionnel (classe passerelle) a été créé pour permettre aux enfants concernés d’avoir une scolarité adaptée.
Par ailleurs, les deux enseignants de la Fondation interviennent dans les écoles publiques partenaires du Réseau dans le cadre de co-animation (décloisonnement, travail en petit groupe) et de projets spécifiques (atelier musique et poésie).
L’animateur sportif de la Fondation encadre les enfants de l’école publique pour des activités sportives de l’Éducation Nationale.
Aujourd’hui, les activités de culture de plantes aromatiques et de la vigne sont exploitées par des fermages, et les liens entre la fondation et son territoire ont pris d’autres formes. La Fondation organise des rencontres et propose ses activités sportives et culturelles aux habitants des villages voisins.
Pendant leur temps libre, les enfants et les adolescents participent régulièrement à des activités sur le site : poterie, couture, bricolage, dessin, peinture,…. Ils mènent aussi des activités sportives ou ludiques dans des clubs à l’extérieur : judo, foot, danse, basket, équitation, canoë, VTT, piscine, cinéma.
Au village, l’accent est mis sur les disciplines artistiques grâce aux ateliers de découverte organisés avec des artistes partenaires de la Fondation : danse, chant, théâtre, …. Des activités liées à l’environnement sont aussi régulièrement organisées sur le site : chantiers d’entretien, cueillettes, jardinage, camps, etc.
Les adolescents ont participé récemment à la rénovation d’un local pour la création d’un ciné-club. Les moments de parole initiés par des rencontres mensuelles autour d’une projection ont petit à petit donné naissance à des réunions d’ados, véritables conseils d’enfants au cours desquels ils élaborent des projets.
Le village d'enfants de Vercheny accueille 67 enfants, notamment des fratries, dans un cadre familial et collectif ouvert sur l'environnement. L'établissement travaille en partenariat avec une dizaine de départements.
La mobilité recouvre plusieurs aspects. Favoriser la mobilité des jeunes c'est :
La situation géographique de Fondation Robert Ardouvin : Implantée en région Rhône-Alpes dans le département de la Drôme, sur la commune de Vercheny, située à 15 km de Die sous préfecture, 23 km de Crest et 50 km de Valence et 60 km de Montélimar. L'altitude de Vercheny est de 420 mètres environ. Sa superficie est de 11.19 km ². Sa latitude est de 44.711 degrés Nord et sa longitude de 5.249 degrés Est. Vercheny se distingue par deux entités, vercheny le haut et vercheny le bas séparé de 2.5km est de 150 m de dénivelé.
L’éloignement des centres d’intérêts et d’un potentiel employeur pour les adolescents favorise à rechercher des solutions de déplacements autonomes et responsabilisantes. Le projet parc routier, intégrant vélo et scooter de faible cylindré réponds à cette exigence. Dans un premier temps dés obtention du BSR l’adolescent pourra disposé d’un véhicule type scooter pour ses déplacements. Les buts des déplacements seront uniquement pour : Se rendre chez un employeur,
Participer à un stage pro,
Aller un rendez-vous médical.
Le prêt d’un scooter sera conditionné également à la participation de l’adolescent à l’atelier roulage.
Facilité l’accès aux certifications routières BSR, permis routier, et pour les plus jeunes passages des brevets de la sécurité routière. (Permis piétons, permis vélo)
Financement par : Compte épargne
Chantier d’intérêt collectif. (Réfection Caravelle, chantier de débroussaillage, rénovation de peinture des maisons d’accueilles….)
Mécanique de premier niveau sur véhicule de la fondation. (Niveau, vidange, propreté et lavage…)
Réalisation d’une piste technique de roulage VTT, Bicross, Quad. Autres…
Tout projet qui soit culturel, artistique, scientifique, sportif ou qu'il soit à vocation aventurière, la créativité et l'originalité en seront les critères de choix.
Formation en interne à la mécanique de premier niveau sous forme d’apprentissage en atelier. Gestion du parc : entretien, réparation, nettoyage, carburant. Signature et respect de la charte de bonne conduite.
Plan d'accès